Truffes marzipan-citron


De nouvelles truffes s'ajoutent à la série avec les Truffes marzipan-citron. Une combinaison gagnante entre le citron acidulé et la pâte d'amandes sucrée fondante. J'étais plutôt sceptique face à cet étrange mélange, mais j'ai été conquise. La pâte d'amande fais différent des centres à la ganache chocolatée des truffes habituelles. Et le citron la rend plus légère. C'est un peu difficile à enrober de chocolat (on le voit sur la photo...) mais ça en vaut l'effort!

Ingrédients :

  • 450 grammes de pâte d'amande du commerce (ou la vôtre, si vous avez la patience d'en faire)
  • Les grains d'une gousse de vanille
  • Le jus d'un demi-citron (ou un peu plus, si nécessaire)
  • Le zeste d'un citron, rapé fin
  • 2 cuillères à table de sucre à glacer

  • 100 grammes de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 200 grammes de chocolat blanc de qualité (Et ça fait toute la différence. J'ai utilisé du Callebaut), haché
  • colorant alimentaire jaune
  • 30 cubes de citron confit

Préparation :

Travailler la pâte d'amande à la main pour la rendre plus lisse et homogène. Couper en petits dés et placer dans un bol à mélanger.

Ajouter la vanille, le jus et le zeste du citron. Mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu plus de jus de citron pour obtenir la consistance désirée.

Congeler le mélange dans un bol recouvert de pellicule plastique pendant 1 heure, afin de faire prendre.

Après le temps de pause, sortir le bol et façonner des boules avec le mélange à la main ou à l’aide de deux cuillères. Verser le sucre en poudre dans un récipient et y rouler les boules. Placer les truffes sur une plaque recouverte de papier parchemin et remettre au froid pour 30 minutes.

Fondre le chocolat blanc au bain-marie sur feu doux. Surveiller bien l'appareil, car le chocolat blanc contenant beaucoup de lait, il a tendance à cuire et devenir dur. Un fois le chocolat bien fondu, ajouter le colorant alimentaire jaune et mélanger bien.

Enrober chaque truffe de chocolat fondu en étalant le chocolat au fond de la paume de la main et en y faisant tourner la truffe. Coller un cube de citron confit sur chaque truffe à l'aide d'un peu de chocolat fondu. Laisser sécher, puis réfrigérer.

Conserver les truffes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Quantité obtenue : 30 truffes


Aucun commentaire: