Mousse au chocolat noir


À l'occasion du souper de la fête des mères, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle aimerait manger comme dessert après un copieux repas de raclette. «Une mousse», elle m'a répondu. Un nouveau défi pour moi, car je n'en avais jamais réalisée. Et comme je suis incapable de m'en tenir à un simple dessert, il a fallu que j'en réalise quatre...

De gauche à droite en partant du haut :
Mousse aux fraises, mousse au citron, mousse à l'érable et mousse au chocolat noir.

Je vous présente aujourd'hui une seconde mousse : La mousse au chocolat noir. Une mousse au chocolat, c'est un classique qui ne se démode pas. Celle-ci, trouvée chez La Mia Cucina (où elle était servie avec une mousse à la banane, mmm....), est particulièrement légère et mousseuse, la meilleure texture parmi mes 4 mousses. Le goût du chocolat est très prononcé, mais la préparation n'est pas très sucrée. Ce qui fait moins culpabiliser... Vous pouvez rehausser le goût du chocolat en remplaçant le café par une liqueur au choix (Kalhua, Grand Marnier), c'est aussi très bon.

Ingrédients :
  • 12 oz. (340 grammes) de chocolat mi-amer 60%
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter
  • 1/4 de tasse de café chaud
  • 1/4 de tasse d'eau chaude
  • 3 jaunes d'oeuf battus
  • 1 cuillère à thé de vanille pure
  • 5 blancs d'oeuf
  • 1/3 de tasse de sucre

Préparation :

Fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux and remuant de temps à autre afin qu'il ne brûle pas. Lorsque le chocolat est bien fondu, retirer du feu et réserver.

Fouetter la crème en pics moyens et réserver au réfrigérateur.

Verser le café chaud et l'eau chaude dans un bol avec les jaunes d'oeufs, et fouetter au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter la vanille. Ajouter le chocolat fondu en continuant de battre, même après que les ingrédients soient bien liés, afin d'aider le mélange à refroidir. Réserver.

Fouetter les blancs d'oeuf en neige avec le sucre. Incorporer délicatement la meringue d'oeuf au mélange chocolaté avec une spatule. Incorporer la crème fouettée de la même façon. Mélanger les deux préparation jusqu'à ce que tout soit bien lié.

Verser dans un grand saladier ou dans des plats de service individuels. Décorer de pépites de chocolat ou de copeaux de chocolat noir ou blanc. Laisser prendre 4 heures au réfrigérateur avant de servir.

Le secret d'une mousse au chocolat réussie : Ne jamais incorporer de chocolat chaud à la crème fouettée. Le chocoat doit être tiède au toucher ou la crème retombera et la mousse ratera.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 8 portions



Aucun commentaire: