Cupcakes au yogourt et aux agrumes


Une recette improvisée devant l'expiration imminente d'un pot de yogourt non consommé au fond du réfrigérateur (je déteste gaspiller).

Je voulais faire un gâteau au yogourt depuis longtemps (il parait que c'est un classique chez nos voisins français), alors pourquoi pas? J'ai pris une vieille recette qui trainait dans un de mes livres de recettes (ne me demandez pas la source...) Au lieu d'en faire un gros gâteau, j'ai divisé la pâte en deux, et j'en ai aromatisé la moitié à l'orange, et la moitié au citron et au pavot. C'est très bon, bien moelleux et fondant. Je les prends volontiers pour mon petit déjeuner avec un peu de confiture d'abricot ou de Lemon curd ...

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à table de zeste d'orange
  • 3 cuillères à table de zeste de citron


  • 2 oeufs
  • 1 tasse de yogourt nature (ou aromatisé, si vous préférez)
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de jus d'orange (1 grosse orange)
  • 1/4 de tasse de jus de citron (2 citrons)
  • 5 cuillères à table de graines de pavot
Des petits gâteaux bien moelleux et parfaits pour le thé!

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner les empreintes de 18 moules à muffins antiadhésifs. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Diviser le mélange en deux parts égales dans deux bols à mélanger et ajouter le zeste d'orange dans l'un, et le zeste de citron dans l'autre.

Dans un nouveau bol, mélanger les oeufs, le yogourt, le beurre et l'extrait de vanille. Diviser le mélangeen deux parts égales dans deux bols à mélanger et ajouter le jus d'orange dans l'un, et le jusde citron dans l'autre. Ajouter les graines de pavot dans le mélange au citron.

Combiner les ingrédients secs à l'orange avec les ingrédients humides à l'orange. Faire de même avec les ingrédients au citron. Mélanger bien chaque préparation jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Verser la pâte à l'orange dans la moitié des moules préparés, et la pâte au citron dans l'autre moitié.

Cuire au four durant 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 9 petits gâteaux au citron et 9 petits gâteaux à l'orange



Aucun commentaire: