Confit de carottes aux agrumes et à la cannelle


Je commence déjà mes paniers de Noël, j'ai trop hâte aux Fêtes! Et comme je voulais faire un peu différent cette année, je me suis tournée vers les légumes pour débuter ma série. Après quelques recherches, je suis tombée sur une intriguante (et aveuglante... vous avez vu cette couleur!) recette de confiture de carottes dans un livre du Cercle des Fermières.

Dans ma tête, confiture de carottes, ça allait avec des repas principaux, pour accompagner la viande. Je pensais que ça allait être un peu amer, malgré la présence du sucre en bonne quantité.

Mais finalement, c'est juste assez sucré et très bon au déjeuner. Une belle façon de réveiller vos papilles! Le goût est agréablement suprenant, et très proche d'une marmelade d'orange. C'est parce que la carotte est rehaussé par le délicieux parfum des agrumes. La quantité de cannelle pourrait d'ailleurs être réduite un peu, pour laisser toute la place à la combinaison carottes-agrumes. J'aime tellement la cannelle, je crois que j'ai parfois la main un peu lourde...

Ingrédients :
  • 1 kg (environ 2,2 lbs) de carottes rapées
  • 1 kg (environ 2,2 lbs) de sucre
  • 4 oranges non traitées
  • 4 citrons non traités
  • 1/2 cuillère à table de cannelle moulue (ou moins, au goût)

Préparation :

Raper le zeste des 4 oranges et des 4 citrons. Prélever ensuite leur jus.

Dans une grande casserole, verser les carottes rapées, le sucre, ainsi que le zeste et le jus des agrumes. Mélanger le tout à la cuillère de bois et ajouter juste assez de liquide pour recouvrir les carottes. Ajouter ensuite la cannelle.

Couvrir et porter à ébullition sur feu moyen-fort en remuant de temps à autre. Réduire le feu, et laisser mijoter doucement pendant environ 3 heures, toujours avec le couvercle. Remuer de temps en temps durant la cuisson afin de vous assurer que la confiture ne colle pas au fond. Quand le liquide est presque tout évaporé et que la confiture à épaissi et pris une teinte plus foncée, c'est prêt. Veillez cependant à ce la confiture ne devienne pas trop épaisse.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Quantité obtenue : 6 pots Mason



4 commentaires:

Esther B a dit...

Oui en effet ça fait spécial!! Mais très beau plat en présentation.
Tu vois moi je n'aime pas du tout la canelle, partout dans les recettes où il y en a j'omets complètement...

Katia a dit...

Confiture de carottes ? Intéressant. Je suis certaine que c'est délicieux ! Tu mets une étiquette sur le pot pour aviser les gens de mettre des lunettes de soleil avant d'ouvrir ?? Héhéhé :)

Jasmine a dit...

Je pense que je vais vraiment mettre une notice, car pour les épileptiques, ce pourrait être fatal. Le pire, c'est que je n'ai même pas rehaussé les couleurs,
elle est vraiment fluo!

christelle a dit...

Merci pour cette fabuleuse idée, nous avons tous adoré, c'est original, et excellent !