Tarte aux poivrons


Une bonne recette de tarte aux légumes, j'adore ça! Je fais souvent ma tarte aux légumes et aux lentilles, mais j'avais envie de faire changement. Et comme j'adore le poivron sous toutes ses formes (cru, cuit, en bouillie, avec une sauce sucrée, alouette!), nul besoin de préparation compliquée, juste un peu de légumes dans une pâte à tarte, et c'est fait!

Il y a de ces jours où l'ancienne végétarienne en moi refait surface. C'est vrai qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je ne mangeais aucune viande. C'est drôle à dire, mais je me suis "déconvertie"!

Mon problème, c'est que je suis l'amie des animaux. J'adore les petits moutons, les porcelets, les chèvres, les lapins. Je veux les voir gambader dans le pré, pas couchés dans mon assiette! Mais, santé oblige, j'ai dû remettre à mon menu un peu de protéines. Comme je fais du sport, je me sentais souvent faible et fatiguée, et mon taux de globules rouges était dangeureusement bas... À contre-coeur, j'ai recommencé à manger un peu de poulet et de poisson. De la viande de porc, de temps en temps, mais j'ai beaucoup de difficulté. Parfois, je me laisse tentée car je sais que j'ai besoin d'en manger, mais ce n'est pas évident.

Remarquez, moi c'est le sucre que j'aime, alors ne pas manger de viande, ce n'est pas un effort pour moi!

Ingrédients :

  • 1 abaisse de pâte brisée
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 cuillère à thé de thym séché
  • 4 petits poivrons (un vert, un rouge, un jaune et un orangé)
  • 1 petit zuchinni
  • 1 petit oignon
  • Un peu d'huile végétale
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de fromage mozarella rapé + un peu plus pour la garniture
  • Sel aromatisé et poivre au goût

Préparation :

Abaisser la pâte et l'étendre au fond d'une assiette à tarte. Badigeonner de moutarde et saupoudrer de thym séché. Réserver.

Couper les poivrons en cubes et le zuchini en rondelles. Hacher l'oignon selon vos préférences (petits ou gros morceaux). Faire chauffer l'huile sur feu moyen dans un poêlon et y mettre les légumes. Faire revenir un peu pour réchauffer, puis ajouter environ 1/4 de tasse d'eau et couvrir. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes en prenant soin de rajouter un peu d'eau si les légumes commencent à coller.

Préchauffer le four à 425F.

Égoutter les légumes dans un tamis quelques minutes et déposer dans un bol. Ajouter l'oeuf et le fromage mozarella et mélanger bien. Ajouter le sel et le poivre, au goût. Saupoudrer d'un peu de fromage rapé si désiré.

Verser la garniture dans la croûte. Cuire au four durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Laisser refroidir un peu et déguster.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière + 30 minutes au four
Quantité obtenue : 6 portions


15 commentaires:

Katia a dit...

Je trouve que ça a l'air bien bon, mais je le mettrais sur un fond de pâte à pizza bien moelleuse. Miam !!!

Anonyme a dit...

Miam bon et coloré et sans sucre, super! Moi aussi j'ai un penchant végé!

Anonyme a dit...

cette tarte doit être très gouteuse!!

Sha a dit...

J'aurais pu écrire le même billet! J'adore cette tarte!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une tarte salée comme je les aime!

Bises,

Rosa

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

C'est marrant car c'est la première fois que je vois une recette que je n'aime pas sur ton blog. En effet j'ai une Sainte horreur du poivron que je trouve amer et indigeste ! Cependant elle est belle ta tarte

Anonyme a dit...

Et bien moi, elle me plait beaucoup cette tarte. Philo, c'est pourtant très doux le poivron !!!

Flo a dit...

J'adore ces tartes pleines de santé ! :-) Encore un beau exemple de gourmandise chez toi, cette fois ci en salé !

Alexie a dit...

C'est une très belle tarte et bien délicieuse.
Bizzz, Alexie

Anonyme a dit...

Miam ! Moi aussi j'adore le poivron, et cette tarte me tente beaucoup. Ca change ! Encore une belle recette... :D

Anonyme a dit...

elle doit être super bonne!!!!

Zaza a dit...

Ho, j'adorrre les poivrons! Et depuis que j'ai l'éplucheur magique, ce n'est que mieux!

J'ai encore une question... Sûrement un peu bête! C'est quoiiii un zuchini ? En plus ça me dit quelque choses :S

Bises

Néo

Anonyme a dit...

Miam j'adore ça ! La prochaine fois, je ferai avec de la pâte brisée aussi, la dernière fois, il ne me restait que de la feuilletée ( d'un reste de galette des rois mdr )

Jasmine a dit...

Philo : C'est vrai tu n'aimes pas les poivrons? Je ne savais pas que ça existait quelqu'un qui n'aime pas ça! ; )

Tijela e panela : Le zuchini est une courgette verte (ou jaune parfois) de forme allongée. Peut-être que dans ton coin de pays elle ne porte pas le même nom...

Joëlle a dit...

Bonjour,
Belle tarte colorée.Comme Eryn, j'ai plus l'habitude d'utiliser la pâte feuilletée mais la prochaine sera avec une pâte brisée.