Satays de poulet - sauce à l'arachide


C'est un classique, mais je l'adore. La combinaison du poulet et du beurre d'arachide fait partie de mes associations préférées (tiens, j'aurais dû nommer celle-là au jeu des assocations, j'ai oublié...). Un poulet parfaitement mariné, des brochettes bien grillées et une sauce exquise pour les relever. J'adore ce genre de repas!

La sauce à l'arachide que je vous propose est très différente de celles des restaurants. Au lieu de goûter simplement le beurre d'arachide dilué avec de l'huile (c'est souvent le cas), celle-ci est très goûteuse et on sent aussi bien la présence de l'ail, de l'échalotte et des épices que celle de l'arachide. Au début, ça surprend mais au final, c'est bien meilleur que la sauce du resto asiatique du coin... Ce qui n'est pas à négliger car c'est cette sauce indonésienne spéciale qui donne toute sa dimension à ce plat. Sans elle, ce serait ni plus ni moins qu'un simple filet poulet sur une broche...

Parlant de ça, si comme moi vous utilisez des brochettes en bois, il est conseiller de les faire tremper dans l'eau froide dix minutes avant d'y enfiler la viande et de faire cuire. Ça devrait empêcher les baguettes de brûler durant la cuisson.

Ingrédients :
  • 8 filets de poitrine de poulet, assez minces

Marinade

  • 2 cuillères à table de sauce soya légère
  • 2 cuillères à table de jus de lime
  • 2 cuillères à table d'huile de sésame

Sauce à l'arachide *

  • 200 grammes d'arachides non salées, rôties
  • 3 petites échalottes, hachées
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cuillère à thé de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à table de miel
  • 2 cuillères à thé de sauce soya légère
  • 4 cuillères à table de beurre d'arachide crémeux
  • 1 tasse d'eau

Préparation :

Marinade

Trancher les poitrines de poulet en longues bandes et déposer dans un plat avec couvercle. Verser la sauce soya, le jus de lime et l'huile de sésame sur le poulet et remuer pour bien enrober. Couvrir et mettre au frais pendant 12 heures.

Sauce à l'arachide

Après ce temps de pause, préparer la sauce. Combiner ensemble dans un robot les arachides, les échalottes, l'ail, les épices, le miel, la sauce soya, le beurre d'arachide et l'eau. Mélanger jusqu'à texture homogène. Verser dans une casserole et chauffer sur feu moyen durant 3 minutes en remuant constamment pour que la sauce épaississe un peu (il ne faut pas porter à ébullition, la sauce collerait). Verser dans un bol et laisser refroidir. Réserver.

Allumer le four en mode "gril" ("broil").

Sortir le poulet et enfiler les lanières de viande sur les brochettes de manière à faire des "petites vagues". Déposer les brochettes sur un plateau-grille placé dans une plaque antiadhésive recouverte de papier d'aluminium (ou directement sur le papier d'aluminium si vous n'avez pas de grille).

Enfourner la plaque directement sous l'élément du four (sur la grille du haut) et cuire durant 3 minutes, pour faire caraméliser la viande. Sortir, retourner les brochettes et enfourner à nouveau pour 3 minutes. Placer ensuite la plaque sur la grille du centre, baisser la chaleur du feu à 350F et continuer la cuisson des brochettes pour 10 minutes, afin de cuire la viande en profondeur.

Servir immédiatement avec la sauce à l'arachide encore tiède.

* La sauce à l'arachide peut être réalisée la veille. Conserver au réfrigérateur et réchauffer à feu doux avant de servir.


Verdict :

Moi :
"Très bon! J'adore la sauce à l'arachide et celle-ci est très spéciale. Un goût différent mais délicieux pour accompagner la viande."

L'homme :
"Très bon, mais c'est éclipsé totalement par les délicieuses brochettes d'agneau, miam, miam..."

La soeur :
"C'est très bon, mais la sauce à l'arachide ne goûte pas beaucoup l'arachide et davantage les épices..."




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 16 minutes en tout
Quantité obtenue : 8 brochettes


4 commentaires:

Flo a dit...

Un beau dépaysement en un repas !

Zolasoleil a dit...

Miam! Cela me semble très bon et bravo pour les photos dans un nouveau décor, elles sont très bonnes ;-)!

Claude-Olivier Marti a dit...

Juste trop bon..ce qui est bien quand je viens sur ton blog, c'est que je ferme les yeux et je me revois en train de manger des choses divines dans un autre pays. pour l'occasion, j'ai mangé de telles brochettes en Malaisie....trop bien! biz

Jasmine a dit...

Quoi, tu as visité la Malaisie aussi! Mais quelle chance tu as Claude-Olivier! Je ne sais pas comment tu as fais pour te retenir de ne pas tout laisser tomber et de rester habiter là-bas!