Tarte à la rhubarbe et au caramel


Comme il me prend parfois des lubies ridicules, je me suis achetée un moule à tarte rectangulaire. Ce n'est pas essentiel, ce n'est vital, mais il m'en fallait un, allez savoir pourquoi...

C'est bien beau maintenant, mais il faut sans servir. Et comme j'ai bien suivi mes cours d'histoire de l'art sur le Bauhaus avec attention (la forme suit la fonction!!!), je voulais utiliser un fruit dont la forme soutenait la fonction du moule. Un fruit en long qui vient épouser parfaitement l'espace disponible. Un fruit en long?! Mais oui, la rhubarbe!

Encore une fois, simplicité est le mot d'ordre. Seulement le fruit et un peu de caramel maison pour une tarte facile et rapide. Il faut voir les gens tenter de couper leur morceau et de déchiquetter la rhubarbe avec leurs dents! C'est de toute beauté... Ce n'est pas évident car toute la tige est complète et une fois qu'elle est cuite, elle est difficile à couper, même si vos canines sont à toute épreuve.

N'empêche, c'est mignon dans l'assiette. Si j'avais pu trouver de la rhubarbe rose, c'eût été encore plus mignon. Vous croyez qu'on peut faire mariner de la rhubarbe dans du jus de fraises pour la colorer? Ah non, encore des lubies! Oh, et "by the way"... Quelqu'un sait comment empêcher cette satanée rhubarbe de produire trop d'eau en cuisant? La tarte était très bonne, mais le fond un peu trop mouillé...

Ingrédients :

  • 6 longues tiges de rhubarbe
  • 2 cuillères à table de sucre roux
  • 1 rectangle de pâte feuilletée surgelée, décongelée

Caramel

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de crème 15%
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 cuillère à thé de cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 400F.

Abaisser la pâte feuilletée entre deux feuilles de papier parchemin et déposer au fond d'un moule à tarte retangulaire. Couper l'excédent de pâte qui dépasse du moule tout autour de la tarte. Réserver.

Couper les extrémités de chaque tige de rhubarbe de façon à lui donner la longueur exacte du moule à tarte. Disposer les tiges bien serrées côte à côte dans le moule pour remplir toute la surface. Saupoudrer de sucre roux.

Cuire au four pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée et que les tiges de rhubarbe soient cuites. Laisser refroidir un peu pendant la préparation du caramel.

Caramel

Mélanger la cassonade et la crème ensemble dans une petite casserole. Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant doucement puis laisser bouillonner 2 à 3 minutes. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger bien.

Verser un peu de caramel sur la tarte (vous n'aurez pas besoin de toute la recette à moins d'être vraiment gourmand!) et laisser refroidir complètement.

Saupoudrer d'une cuillère de cassonade et déguster.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes + 5 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je veux aussi un de ces moules! Ta tarte donne très envie!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

ooooh moi aussi j'en reve de ce moule! je trouve ca vraiment cool! Pourrais tu me dire ou tu l'as acheté??
En tout cas cette tite tarte doit etre une tuerie! Avec ce caramel hmmmm, c'est tout simplement irresistible!

Isabelle Lambert a dit...

ça doit être vraiment bon !
oui dis nous où tu as trouvé ce moule.
( pour éviter que tes fonds de tartes ne détrempent, essaie le tapioca à cuisson rapide...( 1/4 tasse...tu saupoudres avant de mettre tes fruits )

Jasmine a dit...

Ça alors, ça vous intrigue, hein?

Pour le moule, j'en ai vu à deux endroits : Cuizin, au Marché Jean-Talon, et DiMona (genre de Dollarama mais très équipé côté accessoires de cuisine), rue Mont-Royal, tous deux à Montréal. Il faudra venir faire un tour dans la métropole, les filles!

Sakya a dit...

quelle bonne idée ta tarte avec un feuilleté et le caramel

Merci Jasmine

Sakya

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

J'ai pas encore craqué pour ce genre de moule, en revanche j'ai la version carrée. cela dit je mangerai bien un morceau de ta tarte

Katia a dit...

Mmmmmmmm de la rhubarbe... Pour les fruits longs, tu peux aussi essayer de grandes tranches de papaye (il y en a des vraiment longues), ça doit être plutôt bon :)

Sha a dit...

Toi aussi tu as succombé à un moule rectangulaire ;) Enfin carré moi, pour l'instant !

Anonyme a dit...

Moi aussi, j'ai fait une tarte rhubarbe en long ! Pour éviter le jus, j'ai tout simplement égoutté la compote de rhubarbe à travers un chinois. Tu peux voir ma version (meringuée) ici : http://afoodiefroggy.canalblog.com/archives/2008/05/11/9135426.html

Anonyme a dit...

C'est amusant, moi aussi j'ai craqué la semaine dernière sur un moule à tarte rectangulaire mais je n'ai pas encore eu le temps de tester une recette parfaitement adaptée à la forme...bonne idée la rhubarbe!

guylaine a dit...

Elle me tente bien cette recette, bon dimanche à toi, bises !