Barres à la limonade rose


Je ne pouvais pas ne pas les faire, elles sont trop chouettes! Regardez-moi cette belle couleur rose. Un vrai goût de limonade dans une barre sucro-acidulée. N'en fallait pas plus pour me gagner...

Sauf qu'elles sont bien sur la photo uniquement parce qu'elles sortaient tout droit du congélo. Laissez-les deux heures à l'air libre, et elles fonderont comme neige au soleil! C'est ce qui m'est arrivé lors du pique-nique des blogueuses pour lesquelles je les avais préparées. Le temps d'arriver au dessert, elles avaient perdu leur belle forme de carré pour prendre l'apparence d'une jolie gibelote rosée.

Elles avaient pourtant l'air suffisamment consistantes sur ces photos, et nul part il n'était spécifié qu'il fallait les congeler. Heureusement, je me suis fiée à mon instinct en me doutant bien qu'elles seraient impossible à découper si je ne les faisais pas un peu geler. Je n'ai donc pu savoir jusqu'au moment de les servir qu'elles allaient lamentablement s'écraser... Mais maintenant que j'y pense, je sais que mon erreur a été de ne pas utiliser de plat rectangulaire, tel que proposé dans la recette. Mon moule carré était plus petit, et donc la garniture était plus épaisse et a moins bien pris. C'est ça quand on ne fait qu'à sa tête!

En conclusion, ce sont de très bonnes barres, mais il faut les déguster glacées comme un sorbet. Ou alors, on utilise un plat rectangulaire plus grand pour que le mélange soit moins épais... Ça goûte vraiment la limonade rose, avec une petite pointe de rhubarbe. Ce doit être la fraise qui donne cette impression, puisqu'elle est si souvent associée à la rhubarbe. À déguster quand on a le blues des belles journées d'été!

Source : Baking Bites



Ingrédients :

Croûte

  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Garniture

  • 1 tasse de jus de citron fraichement pressé (4 ou 5 citrons)
  • 3 cuillères à thé de zeste de citron rapé fin
  • 1/2 tasse de fraises en purée (fait avec environ 3/4 de tasse de fruits)
  • 1 1/4 tasses de sucre
  • 4 gros oeufs
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement un plat rectangulaire de 9 pouces X 13 pouces et recouvrir de papier parchemin. Réserver.

Croûte

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse et pâle. Ajouter graduellement la farine et le sel, un peu à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit sableux.

Verser dans le moule préparé et presser sur toute la surface du fond en une couche égale. Cuire pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.

Garniture

Pendant la cuisson de la croûte, réduire les fraises en purée au mélangeur. Verser ensuite dans un grand bol et ajouter le jus et le zeste de citron, le sucre et les oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à homogénéité.

Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la texture soit lisse.

Verser doucement la garniture sur la croûte chaude une fois qu'elle a fini de cuire. Retourner le plat au four et cuire à nouveau 25 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit cuite et qu'une fine couche colorée se forme sur la surface de la garniture.

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer (j'ai plutôt congelé...) 3 heures. Après ce temps de pause, couper la préparation en barres et conserver au réfrigérateur (ou au congelo...)



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes em tout
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 16 barres


3 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Elles ont une chouette couleur, c'est vraiment girly !

Katia a dit...

1 tasse de jus de citron !! Ben là je comprends pourquoi nos joues rentraient par en-dedans ! Hihihi ! :)

Soit dit en passant, elles étaient quand même délicieuses et très jolies :)

Jasmine a dit...

Oui, très bonnes jusqu'à ce qu'elle s'applatissent! hi hi hi.