Tarte bavaroise aux pommes


Cette tarte va définitivement devenir un classique! Je sens que je vais en refaire souvent de celle-là, c'est certain!

Comme tous les desserts qui contiennent du fromage à la crème, celui-ci m'a séduit dès la première bouchée. À l'image de cette incroyable tartelette réalisée l'an passé, celle-ci possède une garniture crémeuse et fondante surmontée de fruits sucrés. Ça ne goûte pas le fromage à la crème à proprement dit (n'allez pas chercher un goût de gâteau au fromage là-dedans!), mais ça donne une belle crème sucrée qui enrobe les pommes et les rend irrésistibles!




La pâte mérite aussi mention puisque c'est l'une des meilleurs que j'aie mangée. Elle a un bon goût de cannelle et une texture qui se fond avec la garniture dont elle est remplie, mais sans perdre sa tenue. J'avais peur de ne pas réussir à démouler mes parts tellement elle était friable lorsque j'en ai rempli le moule, mais une fois cuite et refroidie, pas de soucis!

Vous pourriez mettre jusqu'à 6 petites pommes dans cette recette, mais je m'en suis tenue à 4, pour avoir une meilleure proportion crème et fruit. Et quand on a goûté cette tarte, je le vous jure, on oublie bien vite la tarte aux pommes traditionnelle. Elle se mange aussi bien tiède que froide, selon les goûts, et comme vous ne réussirez surement pas à attendre de la réfrigérer pour prendre une part, vous pourrez goûter les deux!

Source : Adaptation d'une recette de Taillefer et fille.



Ingrédients :

Croûte
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre à la température de la pièce
  • 1/3 tasse (75 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel

Garniture crémeuse

  • 1 paquet de 8 onces (250 grammes) de fromage à la crème
  • 1/4 de tasse (60 ml) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf

Garniture aux pommes

  • 4 grosses pommes Grany Smith, pelées, épépinées et coupées en tranches épaisses
  • 1/3 tasse (75 ml) de sucre
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à thé de muscade moulue
  • 4 cuillères à table (60 grammes) d'amandes tranchées

Préparation :

Croûte

Battre le beurre en crème avec le sucre au fouet à main ou au batteur électrique. Ajouter la farine, la cannelle et le sel et mélanger jusqu'à homogénéité (la pâte sera friable).

Presser la pâte sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte moyenne. Réserver.

Garniture crémeuse

Dans un bol, mélanger ensemble le fromage à la crème et le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et remuer au fouet pour bien mélanger. Verser sur la croûte et réserver.

Garniture aux pommes

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Dans un grand bol, mélanger ensemble les tranches de pommes, le sucre, la cannelle et la muscade.

Disposer ensuite les morceaux de pommes sur la garniture crémeuse, et saupoudrer par dessus le reste du mélange de sucre demeuré au fond du bol, si il y a lieu. Saupoudrer les amandes tranchées sur les pommes.

Cuire dans la partie inférieure du four durant 15 minutes, puis réduire la chaleur du four à 375 F (190 C) et poursuivre la cuisson de la tarte au centre du four pour 30 minutes.

Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de déguster pour une meilleure tenue, ou laisser refroidir, réfrigérer quelques heures et déguster froid. Conserver la tarte couverte au réfrigérateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


5 commentaires:

Philou a dit...

Terriblement gourmande cette tarte ! Bravo !

Amélie a dit...

Elle est bien appétissante cette tarte ! Et pommes-cannelle, un mariage dont je raffole ! :p

Alazais a dit...

TRès très appétissante ta tarte! Je vais la tester à coup sur

LoVo a dit...

Ça, c'est dans mes goûts.... ça a l'air délicieux!!!

Liberty a dit...

ta tarte m'a l'air succulente j'aime =D chez nous on est des fans de pommes