Clafoutis aux aperges et au fromage


Toujours aussi amoureuse du fromage, et tout spécialement du cheddar fort, je continue à chercher des moyens de le mettre en valeur dans un plat. J'ai réalisé récemment qu'on pouvait faire des clafoutis salés, et que, oh surprise, on pouvait leur ajouter du fromage. Je sais, je devrais sortir plus souvent... hi hi hi.

C'est donc une très bonne raison pour moi d'essayer ce clafoutis-repas, et d'y intégrer un légume que je mange trop rarement, l'asperge. Connaissez-vous la différence entre les divers types d'asperges? Moi, je ne savais même pas qu'il en existait d'autres couleurs que des vertes! Encore une fois, j'ai vraiment intérêt à sortir de chez moi!



- L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

- L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.
- L'asperge verte a poussé à l'air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher. Pour conserver sa belle couleur verte, il faut l'arroser d'eau glacée juste après l'avoir retirée de l'eau de cuisson.

On peut donc prendre son asperge préférée pour ce clafoutis. Pour un clafoutis vert, on ajoute des fines herbes fraiches et on prend des asperges vertes. Pour un clafoutis blanc, on utilise des asperges blanches et un fromage pâle, et on omet les fines herbes. Ou alors un clafoutis mauve, pourquoi pas? Ça ferait de la couleur dans l'assiette!
Si vous aimez les quiches et les tartes salées, essayez vite cette recette! Vous pouvez utiliser un fromage de choix, tant qu'il se gratine bien. Vous adorerez!



Ingrédients :
  • 300 grammes d'asperges
  • 3 cuillères à table de farine
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 échalote (oignon vert), haché
  • 1 1/3 tasse de fromage cheddar fort, rapé
  • Sel et poivre, au goût
  • Un peu de beurre, pour le moule


Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Beurrer un grand plat (ou 2 petits) à gratin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, les oeufs et le lait jusqu'à formation d'une pâte lisse. Ajouter l'échalote et la moitié du fromage. Saler et poivrer. Réserver.

Dans une casserole d'eau bouillante, faire blanchir les asperges 1 minute. Égoutter sur du papier absorbant et assécher complètement.

Disposer les asperges dans le ou les plats à gratin beurrés. Verser le mélange préparé sur les asperges, puis recouvrir le dessus avec le reste du fromage.

Enfourner pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré.

Déguster chaud ou tiède.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

10 commentaires:

Katia a dit...

Je te vole ton idée ! Je vais le faire au brocoli et emmental de grotte le mien :) (Faut bien passer ce qu'il y a dans le frigo !)

Libellule a dit...

Intéressant! Jamais essayé un clafoutis salé! C'est à mettre à mon menu d'été!

Isabelle Lambert a dit...

Voleuse numéro 2, je te pique l'idée aussi :)

Kim a dit...

Miam! Un clafoutis salé, je n'y avais franchement pas pensé, mais maintenant que tu nous en as parlé, je pense vraiment je vais être obligée d'en préparer un bientôt, bientôt!

regimeaubeurre a dit...

merci pour cette recette, ça change des éternels (mais très bons!) clafoutis cerise! et bravo pour les les photos ( je suis une amateur de photos cuisine, et j'aime beaucoup les tiennes).


+++

lili

madame anne aux fourneaux a dit...

Les asperges, je ne suis pas loin de dire que c'est mon légume préféré....avec l'artichaut, le zucchini, le brocoli......etc :) Bonne journée! :)

yo a dit...

ce clafoutis doit être bien bon...

Michette a dit...

Asperges et fromage c'est un mariage que j'adore aussi.

Margaux Je dis M a dit...

sympa ce clafoutis salé, asperge fromage ça me plait

Miss C a dit...

Superbe ! Je suis une fromagivore qui adore aussi les asperges et le clafoutis... je vais donc essayer ta recette très bientôt !