Souper Won Ton au poulet


Vous connaissez surement la célebre soupe Won Ton! Reine des buffets chinois et toujours présente en entrée dans la plupart des restos asiatiques, elle s'avale en un clin d'oeil et rassasie son homme grâce à ses gros Won Tons remplis de viande.

D'ailleurs, j'ai fais cette soupe pour l'homme de la maison qui n'arrivait plus à trouver en épicerie sa soupe Won Ton surgelée préférée. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, c'est tellement plus économique de faire cette soupe en version maison. J'ai obtenu un bon nombre de portions que j'ai congelé individuellement pour faciliter les repas. Même moi qui ne suit pas amateur de "soupe aux kleenex mouillés" (c'est ainsi que je la nomme!), j'ai trouvé que cette version au poulet était super bonne. Un genre de croisement entre la soupe poulet et nouille québécoise (à cause du bouillon) et une soupe chinoise.

Si vous voulez une version plus traditionnelle de la soupe Won Ton, remplacez le poulet par du porc et ajoutez dans votre bouillon de poulet un cube de gingembre frais. On peut aussi ajouter à la farce des châtaigne d'eau hachées ou des crevettes. La préparation des Won Ton nécessite un peu de temps, mais faites comme moi et impliquez votre M. Gourmand dans le processus. Après tout, c'est lui qui mange tout! hi hi hi.



Ingrédients :
  • 1 paquet de 400 grammes de pâtes à Won Ton carrées
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 12 tasses (3 litres) de bouillon de poulet
  • 3 tasses d'eau
  • 1/4 de tasse d'échalote (oignon vert) hachée

Garniture

  • 1 lb (454 grammes) de poulet non cuit, haché finement ou déchiquetté au robot
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à table d'échalote (oignon vert) hachée
  • 1 cuillère à table de sauce soya
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/2 cuillère à thé de sucre


Préparation :


Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture ensemble. Réserver.

Placer les pâtes à Won Ton dans une grande assiette. Battre l'oeuf dans un petit bol et placer à proximité. Prévoir également un petit bol d'eau chaude à proximité.

Porter une grande casserole d'eau à ébullition sur feu moyen-vif avec 1 cuillère à thé de sel.

Pour faire les Won Ton, prendre un carré de pâte à Won Ton et y mettre une petite cuillère de garniture au poulet au centre. Enduire le pourtour du carré d'oeuf battu et couvrir d'une seconde pâte à Won Ton en appuyant bien tout autour pour faire adhérer. Si les pâtes à Won Ton ne sont pas assez souples, les humecter légèrement avec de l'eau avant de les remplir de garniture. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en déposant à mesure les Won Ton dans une grande assiette (il ne faut pas les empiler, ils pourraient coller ensemble).



Dans une autre casserole, chauffer le bouillon de poulet avec l'eau et les échalottes sur feu moyen pendant la cuisson des wontons.

Pendant que le bouillon chauffe, cuire les Won Ton dans l'eau salée bouillante, une dizaine à la fois, pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient bien blanches et épaisses et que la couleur rosée du poulet ne transparaisse presque plus au travers du Won Ton.

Transférer les Won Ton au fur et à mesure qu'ils sont cuits dans le bouillon de poulet chaud à l'aide d'une cuillère à trous. Lorsque tous les Won Ton sont cuits et ajoutés au bouillon de poulet, laisser mijoter pendant environ 10 minutes.

Déguster bien chaud!



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes en tout
Quantité obtenue : 8 à 10 portions (environ 4 Won Ton par portion)

5 commentaires:

Gaëlle a dit...

J'aime beaucoup cette soupe, ici à Taiwan, j'en mange très régulièrement et c'est toujours un grand plaisir!

Ta recette tombe bien! Je rentre bientot en France et je serai ravie de faire cette soupe à la maison!

Bises

Gaelle

Katia a dit...

C'est trop bon les wontons maison !! Bonne idée d'impliquer le ti-monsieur dans le processus, faut bien qu'il travaille pour sa pitance des fois, hihihi !!

Kim a dit...

C'est vrai que c'est bon les won-tons maison. Bonne idée de les faire avec du poulet, ça permet de passer les restes!

madame anne aux fourneaux a dit...

Coudonc...les won-tons sont à la mode! yé! ...j,en ai justement fait une recette cette semaine....c'est tellement bon! Je note ta recette au poulet, la mienne est plutôt au porc et crevettes.....
bises
;)

Isabelle Lambert a dit...

c'est vrai que c'est long à faire, mais ça en vaut la peine.
Je commence toujours par les faire vapeur et je les sers avec une sauce aux arachides, avec le reste, je les mets dans le bouillon pour une soupe...on mange ça pendant plusieurs jours mais tout le monde aime...