Faux sushis de concombre au thon


Dans la série "Trop pressée pour se faire à manger...", voici les faux sushis! Après les sushis crus de Mylène, je vous propose moi aussi une imitation du grand classique, version paresseux... hi hi hi. J'utilise même du thon en boîte, c'est vous dire comment je ne me suis pas forcée!

Voyez-vous, ces jours-ci, j'ai bien peu le temps de cuisiner. Comme tout québécois sensé, je profite de l'été à fond pendant qu'il fait encore beau. On ne sait jamais quand la pluie va vous tomber dessus dans ce pays! Et quand ça arrive, ça peut durer des semaines... Je préfère donc manger rapide et manger léger, et conserver les gros et gras repas pour l'hiver. Les repas rapides à base de légumes sont parfaits pour combler le creux du midi. Je me nourris à fond de ma salade au cottage, mais aussi beaucoup de poisson, frais ou en boite.



Le thon est mon poisson favori depuis toujours, pour sa versatilité et son bon goût. Encore plus d'ailleurs depuis que j'ai découvert le thon "Satay épicé aux arachides" déja tout prêt en boîte. Même pas besoin de lever le petit doigt! Suffit de le combiner à des épinards et des poivrons dans une salade, ou alors à des cornichons ou des concombres dans un sandiwch.

Ici, j'ai choisi d'en farcir un concombre et de le couper en tranches. Voyant que ça ressemblait à un sushi en rouleau (j'ai de l'imagination faut croire...), je l'ai roulé dans un restant de graines de sésame noires pour faire l'effet d'une feuille d'algue, et j'ai écrapouti un peu d'avocat en guise de wasabi. Suffit ensuite de trancher, et de servir! C'est mignon à présenter aux invités lors d'un party de bouchées, et c'est super goûteux avec le thon piquant atténué par le "crémeux" de l'avocat et la fraicheur du concombre. Mioum!



Ingrédients :
  • 1 concombre anglais
  • 200 grammes de thon "Satay épicé aux arachides" (Clover Leaf)
  • 1/4 de tasse de graines de sésame noires
  • 1 avocat en morceaux, pour servir

Préparation :

Peler le cocombre et retirer les deux extrémités. Couper ensuite en 2 ou 3 tronçons pour faciliter le remplissage.
À l'aide d'une petite cuillère parisienne ou d'un instrument coupant, retirer le milieu de chaque cylindre de concombre (la partie molle avec des pépins). Farcir ensuite avec le thon en appuyant bien pour compacter le poisson.

verser les graines de sésame noires dans une assiette. Y rouler chaque tronçon de concombre pour bien l'enrober, puis déposer sur une planche et trancher en rondelles.

Servir immédiatement, avec quelques morceaux d'avocat ou un peu d'avocat en purée en guise de wasabi.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 3 portions

3 commentaires:

Ty (Un tout petit monde) a dit...

Amusant !
J'adore ce côté décalé et résolument assumé de la flemmite aigüe ;-)
Merci pour cette chouette recette tout en légèreté et fraîcheur...

Vicoquette a dit...

C'est sûr que c'est tout simple, mais on s'y tromperait... j'adore!!!

Anonyme a dit...

C'est vraiment tout mignon comme sushi et sa semble drolement bon.
Je viems de débuter un blog si tu veux visiter
http://culinaireclub.wordpress.com/