Marinade de betteraves pomme-cannelle


Je suis de ces gens qui n'aiment pas beaucoup les betteraves. Je n'y peux rien, le petit goût de terre ne me reviens pas! Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas penser à ceux qui adorent les betteraves. C'est un classique sur la table de Noël et avec la tourtière. Je devais donc en ajouter à mes paniers gourmands.

Cependant, au lieu d'opter pour la traditionnel marinade de betteraves avec seulement du vinaigre et pas trop de goût, j'ai eu envie d'essayer encore une autre énième de mon livre La Bible des conserves, soit cette appétissante marinade de betteraves pomme-cannelle. Imaginez, même moi j'ai envie d'y goûter! hi hi hi. Dommage qu'il ne me reste aucun surplus que je puisse déguster, car tous mes pots sont scellés et destinés à des gens qui sauront bien l'appréciée. N'empêche, ça doit être super bon. Les cubes de betteraves sont mêlés à des morceaux de pomme et on parfume avec de la cannelle dans la marinade et de la cannelle en bâton dans les pots. De quoi ajouter un peu de saveur et de caractère à la tourtière des fêtes!

Et moi l'idiote qui n'y connait rien aux betteraves, j'ai épluché mon 5 lb sans mettre des gants... Laissez-moi vous dire que j'ai eu les mains rouges pendant plusieurs rouges! C'est de la vraie teinture naturelle ce légume! Ajoutez une betterave à votre lessive blanche et vous obtiendrez de belles chemises roses, hi hi hi.



Source : La Bible des conserves de Louise Rivard.

Ingrédients :
  • 5 lb (2,27 kg) de betteraves
  • 10 pommes
  • 10 échalottes françaises

Marinade

  • 5 tasses (1,25 l) de vinaigre de cidre
  • 3 1/3 tasses (830 ml) de sucre
  • 5 cuillères à thé (24 ml) de sel de mer
  • 5 gros bâtons de cannelle, broyés au moulin
  • 10 bâtons de cannelle entiers (pour décorer les pots)

Préparation :


Nettoyer les betteraves et les peler (avec des gants!), puis les couper en deux ou trois morceaux, selon leur dimension.

Déposer les betteraves dans un grand chaudron avec couvercle et couvrir d'eau légèrement salée. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis laisser mijoter à couvert sur feu doux environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un coûteau les transperce facilement (ça peut être plus ou moins long selon la dimension des betteraves).

Égoutter et trancher les betteraves en gros cubes. Réserver dans un grand bol.

Peler et évider les pommes et les couper en morceaux de la dimension des betteraves. Peler les échalottes et les trancher en fines rondelles. Mélanger les pommes et les échalottes ensemble dans un bol. Résever.

Marinade

Envelopper les bâtons de canelle broyés dans un coton fromage bien attaché.

Combiner ensemble le vinaigre, le sucre, le sel de mer et le coton fromage de cannelle dans un chaudron et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Ajouter les pommes et les oignons et cuire 5 minutes. Retirer du feu.

Retirer le coton fromage de cannelle en pressant bien pour en conserver le jus dans la marinade.

À l'aide d'une cuillère à trou, retirer les pommes et les oignons de la marinade et déposer dans le bol avec les betteraves. Mélanger délicatement à la cuillère de bois. Tasser ce mélange dans des pots stérilisés en laissant presqu'un demi-pouce d'espace sous le goulot. Insérer également un bâton de canelle dans chaque pot. verser par dessus la marinade chaude en laissant 1/4 de pouce libre sous le goulot.

Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 10 pots Mason de 500 ml

4 commentaires:

Kim a dit...

C'est vrai que ces marinades ont l'air assez bonnes! Je suis assez curieuse je dois admettre!

Melanie A. a dit...

Ha! Ha! Ha! J'aurais bien aimé voir ces belles mains rouges là!!

Moi aussi je suis assez curieuse par cette marinade. Je n'aime pas les betteraves marinées mais je les aime nature, alors je ne sais pas trop pour celle-ci. Faudrait que j'essaie et que je les offre en cadeau comme toi.

Katia a dit...

J'adore les betteraves !!! Je mets toujours de la cannelle dans mes marinades de betteraves, ça va trop bien ensemble.

Pour ce qui est de l'épluchage, il faut les faire cuire en premier puis les peler dans l'eau (l'eau du chaudron ou un filet d'eau du robinet). De cette façon, ça ne tache pas du tout... sauf si tu renverses le chaudron !! Hihihi !! :)

Anonyme a dit...

J'ai fait la recette.... En attente de savoir si c'est bon! En tout cas, ça sent bon et les pots sont beaux