Tartelettes choco-amande-abricot


La toute dernière recette que j'ai fais pour le souper des Oscars, et ma préférée bien sûr, puisqu'elle est sucrée! (je gardais le meilleur pour la fin). C'est une recette que je zyeutais depuis les fêtes, que j'avais failli faire pour le jour de l'an et que j'avais presque préparé pour la Saint-Valentin. Après tout ce temps, fallais bien que je finisse par l'essayer!

Ces tartelettes sont de vraies petites merveilles de gourmandises. La croûte est purement divine avec sa texture croquante et son goût intense d'amande. C'est grâce aux amaretti, délicats petits biscuits italiens faits de blancs d'oeuf et de poudre d'amande, que la croûte est si délicieuse. Ils apportent aussi une belle tenue car ils sont bien collants une fois réduits en miettes. Et ces croûtes sont idéales pour les intolérants au gluten. Une recette à conserver précieusement.



Mais ce n'est pas parce que je vante autant la croûte qu
e je n'ai pas aimé la garniture. Au contraire, elle est absolument débile! Bien crémeuse et fondante (ce n'est ni plus ni moins qu'une ganache au chocolat fouettée en crème épaisse), elle est aromatisée d'une bonne dose d'amaretto et remplie de moult petits éclats d'abricots. Ma partie préférée : Mordre à pleine dents dans cette garniture onctueuse et tomber sur un beau gros morceau d'abricot moelleux. Chocolat, amaretto et abricot... peut-on trouver meilleur combinaison?

La préparation est assez simple aussi, et surement à l'épreuve des plus nuls cuisiniers du monde, en plus de donner un résultat de pro au niveau du goût. On peut même décorer d'une belle noix de crème fouettée pour les plus gourmands. Un beau mélange de saveurs à découvrir!

Source : Magazine "Recettes de Noël" de Coup de pouce.



Ingrédients :


Croûte aux amandes
  • 20 amaretti (petits biscuits aux amandes)
  • 2/3 de tasse (160 ml) d'amandes en tranches
  • 1/4 de tasse (60 ml) de cassonade bien tassée
  • 1/4 de tasse (60 ml) de farine (sans gluten pour moi)
  • 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel
  • 1/4 de tasse (60 ml) de beurre fondu
Garniture choco-abricot
  • tasse (250 ml) de crème 35%
  • 1 tasse (250 ml) de chocolat mi-sucré haché
  • 1/3 de tasse (80 ml) de sucre
  • 1/3 de tasse (80 ml) de beurre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'Amaretto (liqueur d'amande)
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse (187 ml) d'abricots secs hachés finement


Préparation :


Croûte aux amandes

Au robot culinaire, émiettez les amaretti avec les amandes, la cassonade, la farine et le sel en broyant par pulsations. Ajouter le beurre et continuer de broyer jusqu'à obtentio
n d'une chapelure grossière.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Réserver 3-4 cuillères à table de cette chapelure pour la décoration. Presser le reste de la préparation au fond et sur les côtés de 12 assiettes à tartelettes (ou une assiette à tarte de 9 pouces/23 cm de diamètre).

Enfourner les croûtes pour 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dép
oser les tartelettes sur une grille et laisser refroidir.

Garniture choco-abricot

Mélanger ensemble la crème, le chocolat, le sucre, le beurre et les jaunes d'oeuf dans une casserole à fond épais. Cuire sur feu moyen en remuant durant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène et ait un peu épaissi. Ajouter l'Amaretto et la vanille et remuer. Retirer du feu.

Verser la garniture dans un grand bol et couvrir de pellicule plastique en contact direct avec la crème. Réfrigérer 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi, en remuant de temps à autre.

À l'aide d'un batteur électrique, battre la garniture au chocolat jusqu'à ce qu'elle soit légèr
e et gonflée (patience, ça peut être long, surtout si votre garniture n'est pas encore très froide. À ce moment-là, réfrigérer quelques minutes et recommencer si ça ne lève pas).

Incorporer les abricots secs dans le crème au chocolat en soulevant la mas
se à la spatule. Réserver 2 cuillères d'abricots pour la décoration.

Verser la garniture choco-abricot dans les fonds de tartelettes refroidis et lisser la surface à la spatule. Décorer chaque tartelette de miettes de croûte et d'abricots secs.

Couvrir de pellicule plastique ou ranger les tartelettes dans un grand plat avec couvercle (ce que j'ai fais) puis réfrigérer pendant au moins 5 heures avant de déguster.

Déguster bien frais!



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 5 heures et 45 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 12 portions

5 commentaires:

Melanie A. a dit...

Je garde la recette de la croûte précieusement c'est pratique d'avoir une alternative sans gluten qui est aussi bonne!

Katia a dit...

Ça c'était bon !! Je regrette encore de ne pas avoir eu assez de place pour en manger plus !!!

Kim a dit...

Clairement, ces petites tartelettes me plaisent. J'adore les saveurs ici amaterro, choco et abricots. Je note parce que je ferai ces tartelettes peut-être bien ce week-end!

Clemence a dit...

wahou ! elles sont vraiment gourmandes !

Miss Diane a dit...

Jolie recette bien gourmande! Attention toutefois, bien lire l'étiquette sur l'emballage des biscuits amaretti car certains contiennent de la farine.