Tuiles de parmesan et compote de figues aux noix de grenoble


Il m'arrive souvent de me faire des petits "apéro-perso" seulement pour moi-même. Comme je préfère nettement manger des bouchées qu'un gros plat principal, je me prépare plein de petites choses simples à grignoter pour constituer mon repas. Comme j'avais envie de me faire des tuiles au parmesan maison depuis longtemps, j'en ai profité pour essayer une recette facile.

Mais comme d'habitude, il a fallu que je fasse une gaffe... J'ai utilisé du parmesan râpé finement! Je croyais que ça ferait l'affaire, mais j'ai bien vite vu que ça ne fondait pas du tout comme du parmesan frais rapé plus gros... C'est bien moi ça, capable de rater une recette qui ne contient qu'un ingrédient! hi hi hi. Je me suis donc retrouvée avec des tuiles hyper friables et très difficiles à manipuler sans qu'elles ne cassent. Au moins, le bon goût est là, mais assurez-vous d'utiliser un parmesan en bloc que vous râperez assez grossièrement.



Malgré tout, cette entrée est délicieuse, surtout grâce à la compote de figues. Les craquelins au fromage salés vont très bien avec cet accompagnement sucré qui leur confère un goût plus complexe. On peut passer la compote au mélangeur, mais j'ai préféré conserver de gros morceaux de figues et de noix, pour plus de texture. C'est un peu l'équivalent de ma confiture préférée, mais en version moins sucrée et alcoolisée. Ça ressemble beaucoup à un chutney, il y aurait un tas de chose à faire avec ce genre de compote pour accompagner d'autres plats. À essayer!

Source : Petites bouchées de Louise Rivard.



Ingrédients :

Tuiles au parmesan
  • 200 grammes de parmesan râpé
Compote de figues aux noix de grenoble
  • 1 échalote française, hachée
  • 1 cuillère à thé d'huile d'olive
  • 1/3 de tasse (75 ml) de vin rouge
  • 3/4 de tasse (175 grammes) de figues séchées hachées
  • 1 feuille de laurier
  • Eau, au besoin
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de noix de grenoble hachées
Préparation :

Tuiles au parmesan



Préchauffer le four à 375F (190C). Recouvrir une grand plaque de cuisson de papier parchemin.


Placer un emporte-pièce rond sur le papier parchemin et en saupoudrer l'intérieur de parmesan râpé. Former ainsi plusieurs tuiles sur la plaque en les espaçant de 2 pouces.

Enfourner 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que les tuiles soient bien dorées. On
peut les mouler en les déposant sur une bouteille ou un rouler à pâtisserie pour les laisser refroidir complètement. Sinon, laisser refroidir complètement sur la plaque ou sur une grille.

On peut conserver les tuiles dans un contenant hermétique à température ambiante en les empilant avec des feuilles de papier ciré entre chaque couche.

Servir avec la compote de figues aux noix de grenoble.

Compote de figues aux noix de grenoble



Faire revenir l'échalote dans l'huile dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter le vin et porter à ébullition. Ajouter les figues et la feuille de laurier. Réduire le feu au minimum et laisser cuire quelques minutes en ajoutant de l'eau au besoin.


Ajouter les noix de grenoble et mélanger. Retirer du feu puis laisser macérer une heure environ. Passer au mélangeur si désiré (j'ai préféré conserver une texture épaisse avec de gros morceaux).

Servir avec les tuiles au parmesan.



Temps de préparation
: 10 minutes

Temps de cuisson : Quelques minutes au four et sur la cuisinière
Quantité obtenue : Pour 4 à 6 personnes en entrée

1 commentaire:

Kim a dit...

Même si elles sont friables et tout, tes tuiles ont quand même l'air délicieuses!