Mochi au thé Matcha, lait de coco et cerises


Voici la deuxième recette que j'ai préparé pour mon souper sushi entre amies avec les Ichigo Daifuku.

J'avais déjà fait un gâteau mochi aux fraises auparavant, alors je savais à quoi m'attendre au niveau de la texture. C'est très "chewy" et "smoocheux", tout en ayant une consistance de gâteau. C'est aussi assez peu sucré au goût, malgré la présente de suffisamment de sucre dans la recette. C'est un peu granuleux, mais le goût du Matcha ressort bien à côté de la plus subtile saveur de la noix de coco. La cerise est la bienvenue pour donner du moelleux dans tout ça!




Pour un bel effet, on veut garder la cerise entière avec la tige. Il y a en a pour dire que de conserver le noyau donne du goût mais franchement, moi, je déteste mordre dans un gâteau et devoir en cracher un morceau pour enlever ce qu'il y a dedans. Comment alors retirer le noyau pour ne pas risquer de se casser les dents? Facile! On entaille le fruit par en dessous et on retirer délicatement le milieu en gardant les deux parties du fruits reliées ensemble. Une fois la cerise plantée dans le mochi, il n'en parait rien et on a l'impression qu'elle est entière.




Cette recette a aussi pour avantage d'être sans produits laitiers et sans gluten. Parfait pour les allergiques! Pour faire typiquement japonais, on remplace la cerise par 2 ou 3 haricots rouges cuits que vous enfoncerez dans chaque mochi. Ça peut paraitre bizarre, mais comme j'en parlais dans ce billet, le haricot rouge est présent partout dans les sucreries japonaises et il s'y prête bien.

Ingrédients :
  • 220 grammes de mochiko (farine de riz glutineux)
  • 8 grammes de thé Matcha en poudre
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 160 grammes de sucre
  • 2 oeufs
  • 85 grammes de beurre non salé, fondu
  • 185 grammes de lait de coco (ou de lait évaporé en conserve, si désiré)

  • 36 cerises fraiches, dénoyautées (conserver la tige)


Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner les empreintes d'un moule à mini-muffins. Réserver.

Tamiser le mochiko, le thé Matcha et la poudre à pâte ensemble dans un grand bol. Réserver.

Dans un autre bol, battre les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Ajouter le beurre fondu en remuant juste à assez pour incorporer. Faire de même avec la crème de coco, puis les ingrédients secs, en remuant juste assez pour combiner à chaque fois sans trop brasser.

Diviser la pâte parmi les 36 empreintes en les remplissant au 3/4. Enfoncer une cerise dans chaque petit mochi en laissant dépasser le dessus et la tige.

Enfourner les mochi pour 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement gonflés et figés au toucher (ils ne doreront pas vraiment).

Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Servir à la température de la pièce. Conserver dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 36 mini-gâteaux

3 commentaires:

Katia a dit...

Ils étaient bien bons ces mini-mochis. La farine de riz donne toutefois une texture mietteuse qui est très bien compensée par l'ajout de cerise. Miam !

Kim a dit...

Quelle belle présentation. J'ai le goût de manger un dessert granuleux maintenant!

Louise Blais a dit...

c'est beau! et la belle astuce pour la cerise... il me reste qu'à trouver la farine de riz maintenant!