Duo de croûtes gourmandes


Me voilà de retour de vacances! Après un repos bien mérité, je suis de retour à la charge pour vous offrir encore plein de belles et bonnes recettes. Beaucoup de confitures à venir, car j'ai pris du retard dans ma liste à faire pour mes paniers gourmands des fêtes. Je prévois aussi un petit quelque chose pour l'Halloween, des desserts alcoolisés, plein de sucreries... alors accrochez-vous, car les prochaines semaines seront bien remplies!



On commence avec une nouvelle bien spéciale... En effet, votre bibitte à sucre préférée paraîtra dans le Elle Québec au printemps prochain! Oui je sais, c'est encore loin, mais ils s'y prennent d'avance en imprimé.
J'ai été sollicitée pour préparer une recette de bouchées faciles qui sauraient épater la galerie tout en étant simples à préparer. Ne pouvant départager mes deux recettes de canapés préférés, j'ai décidé de présenter un duo de croûtes gourmandes, soient les Croûtes au bleu, confiture de poire et d'oignon et noix de grenoble grillées, une recette inspirée de celle que j'ai déjà présentée ici, et les Croûtes aux pommes poêlées au romarin, bacon confit et cheddar vieilli, une recette inspirée des saveurs délicieuses de cette tarte.



Je voulais présenter des bouchées qui me ressemblent, et c'est pourquoi dans chacune, il y a un élément sucré. Vous me connaissez, je peux difficilement faire salé sans ajouter du sucre en quelque part! Cependant, l'élément sucré ne prend jamais le dessus et dans chaque bouchée, il vient simplement ajouter une belle saveur à l'ensemble.

Voici donc en grande primeur mon Duo de croûtes gourmandes. Ce sont très probablement les deux meilleurs canapés que j'aie jamais préparés. Si vous servez ça en apéro durant le temps des fêtes, vous êtes assurés d'avoir beaucoup de succès! En plus, la plupart des composantes peuvent se préparer à l'avance et on peut assembler juste avant de servir. Il n'y a donc aucune raison de ne pas les essayer!


Ingrédients :



Croûtes au bleu, confiture de poire et d'oignon et noix de grenoble grillées

  • 1 demi baguette de pain
  • 150 - 175 grammes de fromage bleu
Confiture de poire et d'oignon
  • 2 tasses d'oignon espagnol haché (1 gros oignon)
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 tasse de poires mûres mais encore fermes, pelées et coupées en petits dés (2 poires moyennes)
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/3 de tasse de cassonade, bien tassée
  • Sel et poivre du moulin, au goût
Noix de grenoble grillées
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble hachées


Croûtes aux pommes poêlées au romarin, bacon confit et cheddar vieilli
  • 1 demi baguette de pain
  • 125- 150 grammes de cheddar vieilli
Pommes poêlées au romarin
  • 2 petites pommes vertes Granny Smith
  • 1 cuillère à table d'huile de noix ou d'huile neutre
  • 1 branche de 5 pouces de romarin frais
  • Sel et poivre du moulin, au goût
Bacon confit
  • 8 tranches de bacon
  • 1/2 tasse de cassonade

Préparation :


Croûtes au bleu, confiture de poire et d'oignon et noix de grenoble grillées



Confiture de poire et d'oignon


Chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon sur feu moyen et cuire les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les dés de poire, le vinaigre la cassonade, le sel et le poivre. Réduire le feu et cuire encore 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence d'une compote épaisse et caramélisée.

Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Noix de grenoble grillées

Chauffer un poêlon sur feu moyen. Y faire griller les noix de grenoble à sec en remuant de temps à autre à la cuillère de bois jusqu'à ce qu'elles soient dorées et odorantes.

Retirer du feu et laisser refroidir.




Montage

Couper la baguette de pain en tranches minces. Garnir chaque croûte de confiture de poire et d'oignon. Émietter le fromage bleu et en parsemer les croûtes. saupoudrer de noix de grenoble grillées.

Déguster!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 12 bouchées



Croûtes aux pommes poêlées au romarin, bacon confit et cheddar vieilli



Pommes poêlées au romarin

Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive sur feu doux-moyen. Ajouter le romarin et remuer durant 2 minutes pour libérer les saveurs.

Couper les pommes en deux, retirer le coeur et couper les fruits en tranches minces
sans les peler. Déposer les tranches dans le poêlon et faire revenir durant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes aient ramollies tout en conservant leur forme. Saler et poivrer légèrement.

Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que les pommes soient tièdes. Hacher grossièrement la branche de romarin et l'ajouter aux morceaux de pommes.

Bacon confit

Préchauffer le four à 350F (180C). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et y déposer une grille de métal. Réserver.

Verser la cassonade dans un bol et passer chaque tranche de bacon dans le sucre en frottant légèrement avec les doigts pour faire adhérer. Déposer les tranches au fur et à mesure sur la grille.




Enfourner la plaque pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le bacon ait atteint la consistance désirée (on le veut bien croustillant, mais pas trop foncé).

Retirer du four et laisser refroidir. Hacher ensuite grossièrement le bacon pour
l'émietter.

Montage

Couper la baguette de pain en tranches minces. Garnir chaque croûte de quelques tranches de pommes poêlées au romarin. Râper le cheddar vieilli en copeaux et en parsemer les croûtes. Saupoudrer de bacon confit émietté.

Déguster!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 12 bouchées

3 commentaires:

Melanie A. a dit...

Félicitations Jasmine pour le Elle! Ce sont de très belles bouchées que tu as créé là, celle au bacon me plaît tout particulièrement.

Kim a dit...

Wahou! Le Elle Québec, félicitations chère Jasmine. Ces deux bouchées me plaisent beaucoup!

laurenceel a dit...

les 2 me plaisent!