Flan pâtissier au chocolat


 

Je suis une folle des flans pâtissiers. J'adore la texture épaisse, veloutée, limite caoutchouteuse de ce dessert. Il me rappelle les nombreux poudings à la vanille que je dégustais souvent quand j'étais jeune. La version classique avec beaucoup de vanille est donc chère à mon coeur, mais je voulais tout-de-même tester la version chocolat qui m'intriguait beaucoup, puisque même si j'adore le chocolat, il me fait rarement craquer dans des gâteaux ou des tartes (par contre, les brownies, c'est autres choses... *petite bave*...)




J'ai donc préparer cette version au chocolat sur pâte feuilletée, et elle est presque tout aussi délicieuse que le flan traditionnel à la vanille selon moi. Riche et crémeux, et si vous utilisez un moule pas trop large et bien haut, vous obtiendrez une épaisse couche qui vous mettra encore plus l'eau à la bouche. Pour ce qui est de l'ajout de crème fouettée sur le dessus, c'est mon petit côté gourmand qui n'a pas pu s'en empêcher, puisque malgré tout, ce flan demeure peu sucré, enfin selon mes standards, qui sont, vous le savez déjà, assez hors normes ; ) Mais pour l'intensité chocolatée, aucun doute qu'elle est là! Vous succomberez, j'en suis certaine...





Ingrédients : 

  • 1 morceau de pâte feuilletée pour une abaisse 
  • 3 tasses de lait 2 %
  • 1/2 cuillère à table de pâte de vanille
  • 3/4 de tasse de tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 200 grammes de chocolat mi-sucré 64%, haché grossièrement
  • 1 tasse de crème fouettée 
  • 1/2 cuillère à table de cacao en poudre



Préparation :

Abaisser la pâte feuilletée au rouleau et l'étendre sur le fond et les côtés d'un moule à tarte rond assez profond. Réserver au réfrigérateur.

Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre et la fécule de maïs au fouet jusqu'à ce que le mélange soit léger. Réserver.

Dans une casserole, porter le lait et la vanille à ébullition sur feu vif en remuant de temps à autre. Retirer la casserole du feu puis ajouter doucement au mélange oeufs en remuant constamment au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu'à ce que la crème devienne épaisse et onctueuse. Retirer du feu, ajouter le chocolat et laisser reposer 2 minutes.





 



Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Placer une pellicule plastique en contact direct avec la crème et laisser refroidir 15 minutes.

Préchauffer le four à 350F (180 C).

Verser la crème sur la pâte feuilletée froide et lisser la surface à la spatule.

Enfourner pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le flan soit pris en surface et la pâte dorée. Laisser ensuite refroidir sur une grille avant de réfrigérer pour au moins 4 heures.

Après le temps de pause, garnir de crème fouettée et saupoudrer de cacao. Servir bien frais.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de pause : 4 heures et 15 minutes
Quantité obtenue : 10 portions



9 commentaires:

Katia a dit...

Flan + chocolat.... rhaaaaaa.... *bave* miam....

Culinaire Amoula a dit...

Un vrai délice! Merci pour le partage!

Jessica a dit...

Oohhh wow! Encore une autre recette de ton blog qui me fait trop envie!

Kim a dit...

Ouffffffffffffff!!!! JE craque!

Laurence G. a dit...

Je suis charmée! J'ai très envie de l'essayer au plus vite!

pepelepiou a dit...

miam, il a l'air trop bon!
dommage que ceux que je trouve en pâtisserie ne ressemblent pas à ça!

Catherine alias Radisjoli a dit...

À lire ta description de ce qu'est un flan, j'ai qu'une envie : En goûter un au plus vite!

Floriane a dit...

Quand je vois la hauteur de ce flan, j'ai envie de mordre dedans à pleine dents ! il est superbe

Dynamik Cooking a dit...

Quelle gourmandise, je craque.....