Clafoutis aux raisins verts



L'été revient, les clafoutis aussi! J'ai essayé des versions avec plusieurs fruits rouges, mais c'est la première fois que j'en faisais aux raisins. Le résultat est surprenant! Si comme moi, vous cherchez toujours quoi faire avec vos raisins à part les manger un par un à la grappe, sachez que ce fruit mal-aimé de la pâtisserie possède pourtant de nombreux et délicieux usages en cuisine.




Pour ce clafoutis, j'ai utilisé des raisins verts sans pépins, mais des rouges auraient tout aussi bien fait l'affaire. Je ne savais pas quel serait le résultat à la sortie du four, mais j'ai constaté avec joie que les raisins étaient demeurés entiers et bien juteux, dans une pâte fondante et parfumée comme celle d'un flan pâtissier. J'ai substitué de l'essence de rhum à la traditionnelle vanille pour la pâte en me disant que ça ferait un superbe duo de saveur avec les raisins, et c'était parfait!




Aussi, il est important de ne pas omettre l'étape du "saupoudrage" de sucre en poudre sur le clafoutis bien refroidi. Cette couche de neige sucrée confère au dessert une touche gourmande bienvenue (car c'est, somme toute, un dessert plus raisonnable que décadent, on s'entend...), et contrebalance l'acidité des raisins. Si vous n'avez jamais fais de clafoutis encore, et que vous êtes fan de tarte aux oeufs et de flan, ne passez pas à côté de cette recette, vous adorerez!




Ingrédients :
  • 1 lb de raisins verts 
  • 1 3/4 tasses de lait
  • 1 cuillère à thé d'essence de rhum
  • 4 oeufs
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu (et un peu plus pour le moule)
  • 1 tasse de farine 
  • 1/3 de tasse de sucre
  • Sucre en poudre, pour décorer



Préparation :

Préchauffer le four à 375 F.

Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 2 pouces de profond. Déposer les raisins verts au fond du moule. Réserver.

Dans un grand bol, combiner ensemble le lait, l'essence de rhum, les oeufs, le beurre fondu, la farine et le sucre. Mélanger vigoureusement au fouet jusqu'à homogénéité.

Verser la pâte sur les raisins.

Enfourner pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit gonflé et le centre, légèrement pris.

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer.

Saupoudrer généreusement de sucre en poudre au moment de servir.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 à 8 portions



1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Chouette idée ce clafoutis !