Muffins récolte d'automne canneberges et pommes



Pour l'Halloween, je vous propose une recette santé pour les grands, parce que nous aussi, on a le droit de célébrer l'automne! J'ai l'habitude de concocter des petits friandises maison pour l'occasion, mais j'ai manqué de temps cette semaine (pour faire changement...), alors je me rabats sur un muffin qui me permettra de bien manger à travers le week-end qui s'annonce assez sucré merci... Halloween oblige!




J'ai donc combiné tout ce que j'avais dans le garde-manger et qui "goûtait l'automne" pour cuisiner des muffins réconfortants, légèrement épicés, et pleins de morceaux de fruits. Les pommes et les canneberges vont toujours bien ensemble, et les noix sont, à mon avis, obligatoires dans un muffin pour lui donner de la texture. J'ai aussi mis de la cannelle et du gingembre pour le goût. Ça donne un muffin dense en saveur, mais hyper moelleux. Ils ne sont pas très gonflés, mais cela ne leur enlève rien puisqu'ils figurent parmi les muffins les plus simples et les meilleurs que j'ai goûtés. Accompagnés d'un café, ils ensoleilleront vos matins!




Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage 
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique) 
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 grosse pincée de sel 
  • 1 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de lait 
  • 1 gros oeuf 
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu 
  • 1/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1 tasse de canneberges fraiches
  • 1 tasse de pomme, pelée et coupée en dés
  • 1/2 tasse de noix de grenoble hachées grossièrement
  • 1/3 de tasse de cassonade blonde 
  • 1/3 de tasse de sucre



Préparation :

Préchauffer le four à 375°F. Chemiser 12 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.


Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le gingembre. Former un puits au centre du mélange et y verser le lait, l'oeuf, le beurre fondu et la compote de pomme. Remuer le tout juste assez pour mêler tous les ingrédients, sans plus.




Dans un autre bol, mélanger ensemble les canneberges, les dés de pomme, les noix, la cassonade et le sucre. Ajouter ensuite à la pâte et mélanger juste assez pour bien répartir les fruits dans la pâte, sans plus.

Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés. Cuire entre 18 et 22 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre des muffins en ressorte propre et qu'ils soient légèrement dorés.

Laisser refroidir durant 5 minutes, puis retirer les muffins du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 18 à 22 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins


3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Ils sont bien tentants ces petits muffins...

DAN a dit...

Un petit bonheur pour moi! je rêve d'en trouver sur ma table en rentrant d'une longue sortie de course à pied..... ce serait "le pied"comme on dit par chez nous...vraiment!!!!

Sakya a dit...

Ils sont délicieux merci pour le partage