Gruau d’avoine à l'amande et à la confiture, et le lait d'amande Almond Breeze



Avant de vous parler de cette recette, je commence par vous parler du produit qui a servi à sa confection, le lait d'amande! Je connaissais déja le lait d'amande, mais Blue Diamond m'a sollicitée pour vous parler de son lait d'amande Almond Breeze. Quel hasard, c'est déjà celui que j'utilise!

Déjà offerte sur les rayons des supermarchés depuis un moment, on retrouve désormais la boisson aux amandes Almond Breeze en version réfrigérée. La texture crémeuse et le soupçon d’amande du goût de ce lait de noix en font probablement le meilleur substitut au lait de vache qu'on puisse utiliser si on a une allergie alimentaire ou si on désire tout simplement manger végétalien. En plus d’avoir un goût délicieux, la boisson aux amandes Almond Breeze ne contient aucun gras saturé ni cholestérol et une source de calcium sans lactose et sans gluten.





De manière générale, je n'ai jamais trouvé de recette dans laquelle substituer du lait d'amande ou de coco au lait normal faisait une différence au niveau de la texture et du goût. Ainsi, vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle recette!

Vous voyez, je fais une transition subtile et efficace vers ma recette :p
Cette recette, c'est mon nouveau gruau préféré. Ce n'est pas la saveur que j'ai choisi qui en fait un chef-d'oeuvre, mais bien son mode de préparation. Ça faisait déjà un moment que je voyais passer sur le net des recettes de "Gruau dans un pot", et ça m'intriguait. J'ai donc testé, et le résultat est épatant!

On combine dans un petit pot Mason (idéal pour une portion) du gruau, du lait d'amandes, du yogourt et du beurre d'amande. On mélange, puis on ajoute un peu de confiture de fruit (j'ai utilisé la mûre) qu'on incorpore au gruau rapidement, façon marbré. On termine avec sur le dessus une autre petite cuillère de confiture et des amandes concassées, et on referme le pot.





Ensuite, au met au frigo, et la magie se produit. En 30 minutes, voilà un déjeuner parfait, un gruau à texture crémeuse plein de saveur qui comblera votre faim et vous gardera énergique jusqu'au diner. Il faut aimer le gruau froid, mais si vous y mettez vos saveurs préférées, vous devriez trouver assez facile d'en manger. Sans compter qu'il contient aussi du yogourt, des noix, du lait de noix et des fruits... est-ce que ça pourrait vraiment être PLUS nutritif? C'est aussi l'option parfaite pour les matins pressés, puisque vous pouvez aussi le préparer la veille et le laisser reposer toute la nuit au froid.

J'ai également testé pour vous la version beurre d'arachide et confiture de framboise, avec des arachides hachées et du lait de vache, pour recréer les saveurs du sandwich classique en gruau. Tout simplement magique! Plus sucré que cette recette-ci, mais parfaite pour un petit déjeuner gourmand.





Si vous avez délaissé le gruau depuis longtemps, c'est la recette parfaite pour redécouvrir ses bienfaits. À vos pots Mason!

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau) 
  • 1/4 de tasse de lait d’amandes  (ou autre lait, au choix)
  • 1/2 tasse de yogourt à la vanille  (ou un yogourt grec pour une texture plus riche)
  • 1 1/2 cuillères à table de beurre d’amande  (ou autre beurre de noix, ou alors on l'omet complètement)
  • 1 1/2 cuillères à table de confiture de mûres  (ou autre saveur, au choix)
  • 1 cuillère à table d'amandes concassées  (ou autre noix)



Préparation :

Dans un petit pot Mason de 250 ml, combiner le gruau, le lait d’amandes, le yogourt et le beurre d’amande et bien mélanger.

Incorporer 1 cuillère à table de confiture et mélanger délicatement pour répartir la confiture un peu partout.

Ajouter le reste de la confiture sur le dessus du gruau ainsi que les amandes concassées.

Fermer le pot et réfrigérer 30 minutes minimum, ou toute une nuit pour le déjeuner du lendemain matin.

Au moment de consommer, mélanger à la cuillère pour incorporer la confiture et les noix sur le dessus au reste du gruau.

Délicieux!





Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : -
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


Aucun commentaire: