Cupcakes au café, glaçage au café

Pour l'amateur de café, un cupcake au gâteau moelleux au café glacé d'une crème au beurre tout aussi décadente, elle aussi au café. Un dessert des plus stimulants! : )




Le café et moi, nous partageons une histoire complexe. Amour, haine, coinvoitise, rejet... c'est comme un film.

J'ai détesté le café jusqu'à la fin de ma vingtaine. À l'université, je devais bien être la seule étudiante qui s'entêtait à se 'réveiller naturellement' pendant que tout le monde carburait au café plusieurs fois par jour. En fait, c'était moins par soucis de santé que par goût personnel : Je n'aimais tout simplement pas le café. J'ai mis du temps à apprécier cette boisson. Avec beaucoup de crème fouettée d'abord, puis de la crème vanille et noisette, puis du Sheridan's, et avec le temps, on s'est apprivoisés mutuellement. Puis, je me suis mise à ADORER le café... vraiment... jusqu'à ce que la tragédie frappe. Le diagnostic est tombé après plusieurs attaques de panique et de palpitations : Je faisais de la tachycardie. Fini le café pour moi! Depuis 1 an, je bois de thé Earl Grey le matin. Laissez moi vous dire que le réveil est beaucoup moins instantané... et que le café me manque!




Mais je me permets encore des desserts au café. Ils en contiennent moins, et donc ça n'affecte pas mon rythme cardiaque. Ce n'est peut-être pas aussi réconfortant qu'une boisson chaude, mais ça comble la dent sucrée. Ces cupcakes sont (je l'avoue) une grosse récupération de mon gâteau au café préféré, en version cupcakes. Ils figurent tout-de-même parmi les cupcakes pour lesquels j'ai reçu le plus de commentaires positifs dans ma longue carrière culinaire, alors ils valent la peine d'être publiés. On hésite parfois, après un repas copieux, entre servir un dessert, ou passer directement au café. Oui mais... pourquoi pas les deux combinés? On remplit deux besoins en un et on rend heureux nos affamés. Les enfants les aiment beaucoup aussi, à mon grand étonnement, mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec des petits monstres à bateries qui ne dorment plus la nuit, allez-y mollo...

Si vous servez ces cupcakes pour une occasion spéciale, donnez leur un look de star en les saupoudrant de grains de café concassés ou d'amandes effilées grillées, ou alors en les décorant de grains de café enrobés de chocolat. Ils en mettront plein la vue... et le bedon!




Ingrédients :


Cupcakes au café

  • 2 cuillères à table combles de café instantané
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt au café ou nature
  • 3 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte 
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table d’extrait de vanille
  • 5 oeufs

Glaçage au café

  • 2 cuillères à table combles de café instantané
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, ramolli 
  • 5 tasses de sucre à glacer



Préparation :


Cupcakes au café


Préchauffez le four à 350F. Beurrer et fariner 18 moules à muffins antiadhésifs, ou les chemiser de coupes de papier. Réserver.

Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Ajouter ensuite le lait et le yogourt. Réserver

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un troisième bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant jusqu’à homogénéité.

Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternance, en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois (ne pas trop mélanger, juste assez pour combiner).

Répartir la pâte également entre les moules préparés. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer, soit environ 1 heure.




Glaçage au café


Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter plus ou moins de sucre à glacer selon la consistance désirée, pour obtenir un glaçage onctueux.

À l’aide d’un couteau à tartiner ou d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, glacer les cupcakes refroidis.

Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 16 grosses portions


1 commentaire:

voyance gratuite par mail a dit...

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !