Guimauve au melon d'eau

Une guimauve maison moelleuse et alvéolée qui ne fait pas que ressembler à des tranches de melon d'eau... elle en a aussi le goût! Une gourmandise colorée qui vous rappellera les bonbons de votre enfance...




Je n'ai pas pu m'en empêcher... j'ai refais de la guimauve maison encore cette année pour les fêtes. C'est long à préparer, mais j'aime tellement ça. Rien à voir avec la guimauve commerciale... la texture est fabuleuse et tellement SMOOCHIE!!!! :)

Cette recette, contrairement à plusieurs autres recettes de guimauve, ne contient pas de blanc d'oeufs. Ah non? Ben non, c'est juste du sucre! hi hi hi. Enfin, beaucoup de sucre, chauffé, puis mélangé à de la gélatine et fouetté suffisamment longtemps pour se transformer (merci, chimie culinaire...) en une immense masse blanche et mousseuse.




Et c'est là qu'on se lâche lousse sur le colorant alimentaire... Très important d'utiliser un colorant en GEL, car un colorant liquide ajoutera trop de liquide à la recette, justement, et ça risque de ne pas prendre correctement. De plus, le colorant en gel vous donnera des couleurs éclatantes que vous ne pourrez jamais obtenir avec le colorant alimentaire liquide. Pour reproduire les jolis bonbons colorés du commerce, c'est essentiel!

Et comme je voulais leur donner une saveur originale de bonbon chimique de mon enfance, je me suis procurée de l'essence de melon d'eau. Des essences, il s'en fait à toutes les saveurs de nos jours. Vous pouvez donc personnalisez cette guimauve à votre goût. Pour reproduire les tranches de melon d'eau, j'ai séparé mon mélange en 2 parties que j'ai colorées en rose pour la plus grande, et en vert pour la plus petite. Seul regret : J'aurais dû les couper en pointes, mais c'était vachement plus compliqué que d'en faire des tranches! Peu importe, le goût est le même : Amusant et addictif!




Ingrédients :

  • 1 tasse d'eau
  • 3 enveloppes de gélatine en poudre de type Knox (environ 3 cuillères à table + 1 1/2 cuillères à thé)
  • 2 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de sirop de maïs pâle
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 cuillère à thé d'essence de melon d'eau
  • 1 1/2 cuillères à table d'extrait de vanille pure 
  • Colorants en gel rose et vert
  • Fécule de maïs, en quantité suffisante (pour l'enrobage)




Préparation :


Huiler légèrement un grand plat carré de 8 ou 9 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser tout autour. Réserver.

Dans un grand bol, verser 1/2 tasse d'eau et saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, combiner le reste de l'eau (1/2 tasse), le sucre, le sirop de maïs et le sel dans une casserole. Cuire sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Arrête de remuer et amener à ébullition. Laisser bouillonner vigoureusement pendant 1 minute, puis retirer du feu. Si désiré, verser ce mélange chaud dans une tasse à mesurer avec bec verseur, pour faciliter la suite.




Avec un batteur électrique, battre quelques secondes à basse vitesse la gélatine figée pour la détendre. Ajouter ensuite lentement le mélange de sucre fondu chaud en filet tout en battant à vitesse moyenne. Continuer de battre jusqu'à ce que tout le liquide chaud ait été ajouté.

Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre pour environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et soit bien épais. Racler les parois du bol avec une spatule si nécessaire. Ajouter ensuite la vanille, et battre brièvement pour combiner.

Prélever environ le quart de la guimauve et le mettre dans un bol à part. Y ajouter un peu de colorant vert en gel et remuer rapidement à la spatule pour bien combiner et obtenir un beau vert vif.




Ajouter du colorant rose en gel au reste de la préparation dans le bol principal et battre juste assez pour combiner et obtenir une belle couleur rose vif.

Verser la guimauve rose dans le moule préparé, en travaillant rapidement, et lisser la surface à la spatule. Verser ensuite la guimauve verte par-dessus en la laissant tomber par cuillerée sur toute la surface de la guimauve rose. Huiler légèrement une feuille de papier parchemin et la déposer sur la guimauve verte. Appuyer dessus pour égaliser la surface.




Laisser reposer la guimauve à la température de la pièce durant au moins 6 heures, ou toute une nuit.

Une fois la guimauve bien prise, huiler un couteau et la découper délicatement en tranches.

Déposer un peu de fécule de maïs dans un bol. Passer chaque tranche de guimauve dans la fécule de maïs sur toute ses faces pour l'empêcher de coller.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce jusqu'à 3 semaines.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 60 guimauves



2 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo ma blogueuse préférée !!
où as-tu trouvé l'essence de melon d'eau ??

Merciiiiiiii
Stéphanie :)

Jasmine a dit...

Bonjour Stéphanie! Je l'ai trouvée chez Chocolat Chocolat, un site de commande en ligne : http://www.chocolat-chocolat.com/accueil/c210060/c378132188/c378157845/index.html

Je crois qu'on peut également s'en procurer chez Arès, mais la variété de saveurs doit être moins grande.