Sorbet à l'ananas et à la menthe (sans sorbetière)

Un sorbet tout naturel et sans sucre, avec seulement 3 ingrédients! Ananas, jus de lime et menthe se combinent pour vous offrir un rafraichissement santé parfait pour l'été.




Sur ce nouveau chemin de vie que constitue le végétalisme, je dois faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour remplacer les produits animaliers dans mon alimentation. Je n'en suis encore qu'au début du parcours, mais déjà, je trouve que c'est plus simple qu'on ne peut le penser de ne pas manger de viande, d'oeufs ou de produits laitiers.


La crème glacée vous manque? Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco, ou faire une purée de bananes mûres comme base crémeuse. Encore mieux : On fait des sorbets! Rien de plus nutritif qu'un fruit frais, surtout lorsqu'on n'y ajoute aucun sucre. L'ananas est parfait pour cela lorsqu'il est bien mûr et que ses sucres naturels font tout le boulot. Dans cette recette, on fait surgeler l'ananas en morceaux pour ensuite le réduire en sorbet au robot culinaire avec du jus de lime et de la menthe fraiche.




Avertissement : Ça prend un méchant bon robot culinaire, ce que je n'avais pas... J'ai donc travaillé fort (en fait, pas moi, plutôt le robot...) pour réduire le tout en purée glacée bien lisse. Pour vous faciliter la tâche, laisser tempérer un peu votre ananas congelé avant de le mettre dans le robot.

Et à la sortie du robot, le sorbet est littéralement parfait! Superbe texture, fondant et frais! Si vous ne le consommez pas tout-de-suite, congelez-le pour plus tard, mais sachez qu'après quelques heures, il deviendra plus dur. Il faudra alors le laisser tempérer un peu avant de le déguster.

Cette recette est trop facile pour ne pas l'essayer! :)

Fait nutrionnel : Une portion vous donnera 100% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C.




Ingrédients :


  • 1 ananas frais, de grosseur moyenne
  • Le jus de 2 petites limes, fraichement pressé
  • 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraiches, grossièrement hachées




Préparation :


Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Peler et parer l'ananas pour retirer les oeillets piquants. Couper ensuite la chair en petits cubes. On peut conserver le coeur plus dur et le hacher aussi, car il sera broyé au robot.

Disposer les morceaux d'ananas sur la plaque à pâtisserie. Placer au congélateur pour 3 heures, ou jusqu'à ce que les morceaux soient bien surgelés.

Mettre les morceaux d'ananas dans le bol du robot culinaire (procéder en 2 ou 3 étapes si votre robot n'est pas performant...). Ajouter le jus de lime et la menthe et broyer, d'abord par pulsations, ensuite à vitesse moyenne, jusqu'à obtention d'un sorbet bien lisse. Utiliser une spatule pour racler les bords du bol régulièrement.

Servir immédiatement pour l'ultime expérience, ou placer au congélateur pour raffermir un peu, ou jusqu'au moment de servir.

Une fois que le sorbet a été congelé, laisser tempérer 15 à 30 minutes à température ambiante avant de déguster.

Variante intéressante : Ajouter 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne ou de poudre de chili pour un sorbet à l'ananas piquant à la mexicaine.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 4 grosses portions


Aucun commentaire: