''Pain de viande'' sans viande aux protéines végétales texturées

Un incroyable pain sans viande qui vous surprendra par sa texture parfaite et son goût délicieux, à base de protéines végétales texturées, d'avoine, de tofu et d'aromates. Le parfait repas nourrissant et satisfaisant!




En tant que nouvelle végane, je me contente facilement de manger des plats de légumineuses, de tofu ou des salades pour survivre. Mais pour ma famille à qui je tente de faire aimer cette alimentation sans viande, c'est moins évident. Je me suis donc donné le défi de transformer les plats de tous les jours à base de viande en version végé, à commencer par le très classique pain de viande. Mais pour obtenir la texture ''viandeuse'' qui plaira aux carnivores, ça prend un élément très spécial que j'ai tout récemment découvert : La protéine végétale texturée. 




Qu'est-ce que la protéine végétale texturée? La protéine végétale texturée (PVT) est un excellent substitut de la viande. Également connue sous l'appellation anglaise TVP (Textured Vegetable Protein), la PVT est composée de farine de soja dégraissée, qui est ensuite compressée et traitée pour produire des petites granules, ressemblant un peu à des céréales de son.

La PVT s'utilise principalement pour remplacer la viande hachée. On s'en sert pour cuisiner des pains, des boulettes et des galettes de viande. On peut également l'ajouter dans les chilis, la sauce à spaghetti, les soupes, les ragouts bref, dans tous les plats ou on ajouterait normalement de la viande hachée. Pour l'utilisée, on la réhydrate avec un liquide chaud (du bouillon de légumes de préférence).

100 grammes (environ 1 tasse) de PVT déshydratée contient ​: 290 calories, 1 gramme de matières grasses, 25 mg de sodium, 18 g de fibres, 53 g de protéines, 30% de calcium et 110% de fer. C'est donc très protéiné et très nutritif!




Et au-delà de la texture, il y a aussi le goût, très bon, et très semblable à celui de la version avec viande. Avec un peu de ketchup ou de sauce barbecue sur le dessus, cette recette dupera vos amis et votre famille, c'est garanti! Et vous serez complètement rassasié, c'est bourratif à fond! Je vous invite à découvrir la PVT, c'est une vraie révolution!


Ingrédients :


  • 1/4 de tasse de noix de grenoble hachées
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 2 branches de celeri, hachées
  • 1/2 oignon jaune, haché
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 275 grammes de tofu ferme, haché grossièrement
  • 275 grammes de protéines végétales texturées
  • 1 1/2 tasses de bouillon de légumes (ou plus selon les besoins), chaud
  • 1 1/4 tasses de flocons d'avoine à cuisson lente
  • 1 cuillère à table de sauce Tamari (ou sauce soya)
  • 1/4 de cuillère à thé de romarin moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de sauge moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1 1/2 cuillères à table de moutarde de Dijon
  • 3 cuillères à table de ketchup
  • Sel et poivre du moulin, au goût


 

Préparation :


Déposer la protéine végétale dans un bol et verser le bouillon de légumes. Laisser réhydrater durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon soit entièrement absorbé. Ajouter du bouillon si nécessaire.

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux moules à pain de 9 X 5 pouces assez profonds de papier parchemin. Réserver.

Réduire les noix de grenoble en poudre dans un robot culinaire ou avec un moulin électrique. Réserver.

Chauffer l'huile d'olive dans un poêlon sur feu moyen. Ajouter le celeri, l'oignon et l'ail et sauter durant 5 minutes. Retirer du feu.




Presser et égoutter soigneusement le tofu. Hacher le tofu et l'écraser avec un pilon.

Mélanger ensemble les noix de grenoble, le celeri, l'oignon, l'ail, le tofu, la protéine végétale texturée réhydratée (égoutter le bouillon de légumes si il n'a pas été entièrement absorbé), les flocons d'avoine, la sauce Tamari ou soya, la moutarde de Dijon et les épices.

Répartir le mélange dans les 2 moules préparés

Cuire au four durant 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du pain soit bien dorée.

Laisser refroidir complètement avant de démouler pour pouvoir faire de belles tranches plus facilement, puis réchauffer pour servir.




Temps de prépartion : 15 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 50 à 60 minutes au four
Quantité obtenue : 2 pains de viande de 6 à 8 portions chacun


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine,
Je suis une nouvelle vegane aussi.
ou touvez la proteine vegetale?

Bravo pour vos nouvelles recettes

Sylvie

Jasmine a dit...

Bonjour Sylvie,

Magasins d'aliments naturels ou les chaines comme Rachelle Béry, Tau ou Avril :)

Anonyme a dit...

Merci

Sylvie