Tarte glacée ananas coco

Une recette fruitée et délicieuse à base d'ananas et de noix de coco qui se prépare rapidement et facilement avec un bon robot culinaire. C'est comme déguster un Pina Colada sous forme de tarte!




Voilà une recette que vous adorerez. En excluant la préparation des ingrédients, elle se confectionne en 5 minutes et ne nécessite aucune cuisson. Aie-je mentionné qu'elle est aussi sans gluten, sans soya, sans produits laitiers, sans sucre raffiné, paélo et végane? Un vrai petit délice, fruité et frais, qui rafraichit lors des chaudes journées.




Ce dessert s'inscrit dans la lignée des desserts crus qui font fureur depuis plusieurs années. Perso, je ne suis pas une fan finie d'alimentation 'raw' ou 'crue', mais j'aime bien avoir mon lot de légumes frais crus à chaque repas, et comme il a été prouvé maintes fois que la cuisson tue certaines vitamines, il est bon de temps à autres de manger cru. Cette règle s'appliquent aussi aux desserts, qu'on peut ranger au congélateur pour leur donner une bonne tenue et laisser dégeler un peu à température ambiante avant de déguster.




De mon côté, je laisse dégeler amplement car je déteste croquer dans un truc trop froid, ça fait mal aux dents! Et puis la texture est plus crémeuse si on laisse passer plus de temps. Il suffit d'être patient! Pour obtenir le meilleur goût qui soit, on utilise un ananas frais bien mûr. Si on n'en a pas? On peut utiliser de l'ananas en boite conservé dans son jus, mais c'est moins goûteux, il va sans dire.

Avec la crème de coco (pas de lait de coco! Ce ne serait pas assez épais) et la noix de coco de la croûte, on obtient un excellent goût de Pina Colada. Les noix de macadam dans la croûte complètent avec brio l'exotisme de ce dessert, mais si vous êtes pauvres ou que vous grincez des dents à l'idée de payer 12$ pour une tasse de noix, vous pouvez bien y mettre des amandes, ça fera le travail!

À tester avant que l'automne ne s'installe... snif, snif...




Ingrédients :


Croûte


  • 3/4 de tasse de noix de macadam
  • 3/4 de tasse de noix de coco séchée râpée, non sucrée
  • 3/4 de tasse de pâte de datte (achetée du commerce, en bloc... pas de purée!)

Garniture


  • 625 grammes d'ananas frais, coupé en petits cubes
  • 1 boite de conserve de 400 ml de crème de noix de coco 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • 1/4 de tasse d'huile de coco




Préparation :


Croûte


Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à gâteau à charnières de 8 pouces de papier parchemin. Réserver.

Déposer tous les ingrédients de la croûte dans le bol d'un robot culinaire et broyer par pulsations jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés et que le mélange commence à former une boule collante.

Presser ce mélange au fond du moule préparé. Réserver.




Garniture


Combiner tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que la garniture soit bien lisse. Verser sur la croûte préparée.

Placer au congélateur pour au moins 4 heures avant de servir, ou plus longtemps, et laisser décongeler durant une heure ou plus à température ambiante avant de déguster (selon la texture désirée).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : Au moins 4 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


Aucun commentaire: