Tourtière au seitan (végane)

La parfaite tourtière au seitan des fêtes, avec une incroyable texture 'viandeuse', un goût d'épices savoureux et une pâte feuilletée à couper le souffle... le tout, végane!




Grâce à l'entreprise montréalaise Gusta, j'ai découvert que ça existe, de vrais bons fromages véganes. Encore mieux, ils font aussi des saucisses, et ont sorti pour le temps des fêtes un délicieux rôti de seitan aux épices à tourtière. Qu'est-ce qu'on fait avec ça? De la tourtière végane, bien sûr!!!

Cette tourtière m'a permis de survivre aux repas des fêtes. Je l'ai trainé partout dans les souper de famille et j'en ai surpris plus d'un avec sa texture et son goût. On dirait franchement de la viande, et avec les assaisonnements de Gusta, ça goûte déjà la tourtière même sans ajouter d'épices! Suffit d'ajouter quelques légumes et de planquer ça entre deux croûtes, et le tour est joué! Je l'ai dégustée, seule, avec une gelée de poivrons, ou avec un bon 'gravy' végane.

La croûte de cette recette, qui ne contient en réalité que 2 ingrédients, est tellement bonne et tellement feuilletée que c'est devenu ma recette de base pour toute tarte salée ou sucrée. L'huile de coco produit avec la farine le plus beau feuilleté que vous n'aurez jamais vu. C'est étonnant, et bon sans bon sens. J'avais un peu de pâte en trop avec cette recette, alors je me suis fais un gros chausson aux pommes. C'était magique! Je suis tellement contente d'avoir découvert LA recette de pâte à tarte passe-partout et infaillible!




Source : Cette recette de Gusta, sans le ketchup maison.

Ingrédients :


Croûte


  • 3 tasses de farine non blanchie
  • 6 cuillères à table d’eau froide
  • 1 tasse d’huile de noix de coco froide en morceaux
  • 1 pincée de sel rose himalayien
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable

Garniture


  • 1 rôti de seitan Gusta, saveur 'Épices à tourtière'
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 2 branches de céleri, hachées
  • 1 oignon jaune, haché
  • 2 pommes de terre jaunes, coupées en petits cubes
  • 1/2 tasse de champignons blancs, tranchés
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 tasse d’eau
  • 5 à 8 brins de thym frais
  • 1 trait de vinaigre de cidre
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût




Préparation :


Préchauffez le four à 400 ° F

Garniture


Chauffer l’huile de noix de coco dans une grande marmite à feu moyen.

Ajouter les légumes (céleri, patates, oignons, champignons) et cuire environ 5 à 7 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, l’eau et le sel. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.

Pendant que les légumes finissent de cuire, commencer la croûte.




Croûte


Ajouter la moitié de la farine, les morceaux d’huile de noix de coco et le sel dans le bol d'un robot culinaire et les broyer jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former, environ 30 secondes.

Racler le bol, redistribuer le mélange d’huile de noix de coco et ajouter le reste de farine. Appuyer sur le bouton 'pulsations' du robot quelques fois, jusqu’à ce que la farine soit uniformément répartie. (La pâte devrait avoir l’air cassée et un peu friable).

Transférer dans un bol moyen puis mettre 6 cuillères à table d’eau glacée sur le mélange. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, appuyez sur la pâte. Les miettes devraient commencer à former de plus grandes grappes. Si on peut pincer une partie de la pâte et qu’elle est maintien sa forme, elle est prête. Si la pâte tombe en morceaux, ajouter 1 à 2 cuillères à table d’eau supplémentaire et continuer à presser jusqu’à ce que la pâte se rassemble.




Couper la pâte en deux parties en réservant la moitié pour la partie supérieure de la croûte. Couvrir la surface et le rouleau à pâtisserie avec de la farine et commencer à étaler la croûte jusqu’à ce qu’elle ait environ un quart de pouce d’épaisseur et qu’elle ait un diamètre d’au moins 12 pouces.

Graisser le moule à tarte avec de l’huile de noix de coco.

Pour transférer la croûte dans le moule à tarte, utiliser un grand couteau de chef. Presser dans la croûte à tous les coins du moule et couper l’excès de pâte sur les bords.


Garniture


Une fois que le liquide s’est évaporé de la marmite et que les pommes de terre sont tendres, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le thym et le vinaigre de cidre de pomme, ainsi qu’une touche de sel et de poivre.

Mettre le rôti de seitan épices à tourtière dans le bol du robot et broyer par pulsations jusqu’à ce qu’il ait une texture de « viande hachée ». Incorporer aux légumes et mélanger. Verser dans la croûte préparée.





Assemblage


Garnir la tourtière avec la deuxième feuille de pâte, en pinçant les bords pour former un joint. Badigeonner d’eau et couper quatre petits trous de ventilation sur le dessus. Badigeonner la croûte d'un peu de sirop d’érable pour lui donner une belle couleur dorée. Saupoudre de poivre du moulin.

Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la tourtière soit bien dorée. Laisser reposer environ 10 minutes avant de trancher.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four
Quantité obtenue : 1 tourtière de 8 portions


Aucun commentaire: